Les Enfants du Patrimoine

Les Enfants du Patrimoine (EDP),

est une manifestation gratuite pour les élèves de tout le Haut-Rhin et d’autres départements français. Elle prend place tous les ans, un vendredi de la fin du mois de septembre juste avant le WE des Journées Européennes du Patrimoine, dont elle se veut un moteur.

EDP permet aux enfants accompagnés de leurs enseignants de découvrir des lieux faisant notre patrimoine à tous.

Quand on connait sa culture et son histoire, on les apprécie mieux et on les partage. Quand on les partage, on accepte mieux celles de l’autre. Quand cette culture et cette histoire concerne l’urbanisme et la construction, c’est une manière gratifiante et concrète d’appréhender la matière architecture.

Montrons, faisons voir, ouvrons, partageons notre patrimoine de proximité avec les enfants de tous âges et créons des échanges durables !

Vous êtes enseignants,

Inscrivez votre classe pour une « sortie patrimoine » en choisissant sur la carte interactive, la visite qui vous plait (lien carte : https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/programme)

Tout est gratuit.

Ou écrivez-nous à catherine.walter@caue68.com pour plus d’information ou un programme sur mesure.

La carte 2021 est ouverte à partir du mois de mai :

https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/programme

Vous êtes un acteur de la culture locale 

Que vous soyez médiateur culturel, personnel de musée ou de Maison du Patrimoine ou de Maison du Paysage ou employé par une municipalité ou membre d’une association d’Art et d’Histoire ou etc., si vous souhaitez proposer une action, écrivez-nous ou appelez-nous pour mettre en place et créer cette action ciblée sur la journée des EDP 2021 !

Nous sommes à votre disposition pour monter un projet.

Site Enfants du Patrimoine :

https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr

Quelques exemples d’actions haut-rhinoises :

En 2020, des lycéens ont pu se promener sur le site de DMC (friche en réhabilitation) Mulhouse à la découverte de l’histoire de la filature et de la reconversion d’une usine manufacturière en salle de sport ou en lieux artistiques.

En 2020, des collégiens ont pénétré les archives de la Ville de Mulhouse et appris en peu plus sur la Fonderie.

En 2020, des élèves de CP ont déambulé dans leur quartier à la recherche des maisons anciennes et rencontré un luthier.

En 2019, des élèves de CE1, ont fait le tour de leur village à la recherche des traces et du vocabulaire du patrimoine cultuel et  de ce qui sera le patrimoine futur.

 En 2019

Voir notre article ci dessous.