Des interventions en classe

Chers esenseignants, chers personnels de l’éducation,

Votre CAUE développe des actions de sensibilisation à la ville, à l’architecture et aux paysages,auprès des jeunes du haut-rhinois. Ces ateliers sont proposés sur le temps scolaire et périscolaire, de la maternelle au lycée. Ils sont conçus de manière à développer la culture urbaine partagée mais aussi, à renforcer la citoyenneté active, d’encourager la participation dans le but de contribuer à l’amélioration et à la définition du cadre de vie.

 

« L’architecture,

contrairement à ce que l’on pourrait croire, est un art populaire.

Nous pratiquons tous l’architecture

et avons tous une capacité à en parler.

Elle est au centre de nos vies, car on ne peut vivre seul, et pour faire société, il faut construire. (…) »

Patrick Bouchain, architecte urbaniste

 

Pourquoi ?

La sensibilisation à l’Architecture, à l’Urbanisme, à l’Environnement et au Paysage est l’une des missions des CAUE inscrite dans la Loi de 1977, dite Loi sur l’Architecture.

Et mise à part en s’inscrivant en école d’architecture, jamais on ne nous donne de clef pour comprendre et voir l’environnement bâti que nous côtoyons et dans le lequel nous vivons depuis tout petit.

Mais surtout, en tant que citoyens, nous sommes tous les décideurs de nos lieux de vie, par nos choix de vie, par nos votes, peut-être par nos engagements. A fortiori, les enfants méritent qu’on leur ouvre les yeux sur leur futurrôle par rapport à leur environnement bâti et paysager.

Comment ?

L’architecture, l’urbanisme et le paysage sont des matières qui touchent à tant de sujets et se nourrissent de tant de matières, qu’elles sont très facilesà intégrer à bien des disciplines comme la géométrie, les arts plastique, le français,l’histoire et la géographie par exemple et même les langues étrangères.

Bon à savoir :

Les interventions peuvent entrer dans le cadre de « Lire la ville », une ACMISA, ou tout autre projet et action culturelles et artistiques d’Architecture référencés par le rectorat.

 

Nous intervenons gratuitement sur demande des enseignants ou du personnel d’éducation.

 

Diverses formes peuvent être envisagées :

– De l’aide à distance pour préparer une visite, obtenir des références et des ressources pour alimenter son propre cours ;

– Une intervention ponctuelle en classede l’architecte-conseil, sur un thème ou des thèmes du programme, par le prisme de l’architecture et / ou de l’urbanisme ;
– un accompagnement au long cours de la classe par l’architecte-conseil dans le cadre d’un projet de groupe ;
– Le montaged’un atelier de mise en situation ;
– Une “promenade architecturale” in situ, une visite de bâtiment, une déambulation dans un quartier ou un village, toujours en présence des enseignants demandeurs.

– (Depuis 2020, nous avons même pu tester avec une réelle satisfaction !)des cours en visioconférence.

Pour en savoir plus : contactez-nous :
catherine.water@caue68.com – 03 89 23 33 01

 

Le CAUE du Haut-Rhin participe également à la manifestation nationale : ENFANTS DU PATRIMOINE, à retrouver ici.

Le CAUE du Haut-Rhin accompagne des programmes de « revégétalisation » de cours d’école : LA COUR VIVANTE à retrouver ici.

Le CAUE du Haut-Rhin peut intervenir lors des forums de carrière et rdv d’orientation des élèves. Information à retrouver ici.

 

Quelques exemples d’actions menées sur les derniers mois :

  • Dasist Mein Dorf !

 

 

Avec des CE1 bilingues allemands dans un village

Regarder et « croquer » sa propre maison, quelques vues du village. Repérer des bâtiments et des cheminements stratégiques sur une carte au format A0. Mise en forme d’un padlet en ligne, reprenant tout le travail de dessin.

  • Visite d’un ecoquartier

Avec une classe d’école primaire

Ensemble apprenons aux enfants, petits et plus grands, futurs citoyens, à saisir les enjeux paysagers des sites urbains et ruraux. Quels choix de vie fait-on en créant et en habitant dans un eco-quartier et finalement à quoi cela ressemble.

Inventer son propre éco-quartier en maquette, tous ensemble.

 

 

  • Une Supracity dans la ville existante

 

 

Avec une classe option Arts Plastiques en lycée

Quels seront nos besoins en matière d’habitat dans 200 ans ? Comment je m’implanterai dans la ville existante ? où ? Telle une exposition universelle ou un parc parsemé de « folies », chaque élève choisit son lieu dans la ville et réalise la maquette représentant au mieux son supra habitat. Une insertion dans le site via photos et dessins complète la réflexion.

 

  • Les enjeux des Mégalopoles demain

 

 

Pour des classes de collège

Présentation magistrale sur une ou deux séances de la vision des métropoles et mégalopoles par les urbanistes. Développement des trois exemples de villes précises avec leurs enjeux actuels et les développements futurs en cours de recherches.

Possibilité de suivre un travail graphique de restitution des élèves.

  • Recherche sur un quartier en pleine mutation, transformation 

 

 

 

Pour des enseignants

Sur demande spécifique, recherche de documents anciens sur un quartier démoli, complété d’information sur les programmes à venir et les matériaux utilisés. Ils seront les supports pour l’enseignant, de sa propre présentation auprès des élèves.

 

Il existe autant d’exemples d’interventions que d’enseignants et de programme à illustrer. Contactez-nous pour y réfléchir ensemble : catherine.walter@caue68.com

 

 

 

 
    •