Décider de construire sa maison est une résolution importante. Chaque étape qui vient à partir de cette décision renforce votre engagement dans votre projet.

Réunir le financement, chercher et choisir un terrain, faire établir des plans sont les premières actions vers la concrétisation de votre rêve. Pendant que ces démarches s’enclenchent, des images de maison alimentent votre imaginaire, aiguillent votre désir et renforcent votre envie. Tout se réunit pour que ce soit un beau projet. L’image de sa réalisation achevée vous habite déjà… Vous vous voyez dans une maison moderne, à toit plat et juste ce qu’il faut de terrasse et de jardin pour profiter des beaux jours. Mais peut-être votre maison ne saurait être sans toit, car au charme des tuiles s’ajoute le souvenir de greniers d’antan ou la chaleur d’un foyer familial.

Vous allez engager les travaux et attendre avec impatience le moment où, vous prendrez possession de cette belle image.

Ce moment venu, vous quittez l’image pour découvrir votre lieu d’habitation.Votre maison n’est plus une image. Vous n’habitez plus un rêve, vous habitez un lieu concret.Vous habitez un espace ajusté à votre vie, composé de pièces et de prolongements extérieurs qui doivent vous offrir ce ressenti ineffable d’être bien ici. Vous n’habitez pas un terrain avec une maison posée là comme un objet sur un étal, vous habitez une adresse, un quartier, un village, un territoire, une campagne, une ville. Vos nouveaux quotidiens vont s’éveiller dans ces différentes échelles de mises en scène depuis votre oreiller jusqu’à vos horizons. Vous allez écrire l’histoire de votre vie d’ici.

Cette histoire c’est bien plus qu’une image.

Construiren’est pas s’acheter une image, c’est créer un lieu pour y vivre.

Alors, pour vous, quelle sera votre maison ? Une image moderne donnée par unvolume sans toit… ou un lieu de vie ? Une image traditionnelle donnée par un toit sur quatre murs… ou un intérieur chaleureux et accueillant ?Une maison décapitée…ou un logement bien pensé ? Une maison avec des lucarnes…ou un endroit où vous avez plaisir à être ?

Votre habitation est un lieu de vie situé dans un environnement. Quel lieu de vie voulez-vous ?

Se poser les bonnes questions avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Haut-Rhin c’est déjà apporter des réponses.

 

Cet article a été publié dans le magazine Tendances Habitat &déco de décembre 2020


 
    •