Plusieurs maisons à visiter lors des Journées Nationales d’Architecture, les 23, 24 et 25 octobre, dans toute l’Alsace! Inscriptions et informations supplémentaires à venir:

 

.
.
  •    Apprendre un nouveau métier par passion, c’est l’histoire de la réhabilitation d’un corps de ferme en secteur protégé à Ebersmunster, qui accueille aujourd’hui trois logements en intergénérationnel et une activité professionnelle. Visite en présence de l’Architecte de l’opération. 
  •         A Hunspach, venez découvrir un beau corps de ferme du 17ème siècle réhabilité dans le respect des techniques artisanales en lien avec les stages proposés par l’ASMA et le Parc des Vosges Nord, qui accueille aujourd’hui 6 familles dans un site classé “Plus beau village de France”.
  • Inhabitée depuis longtemps, une maison sur cour de 1786 à Lampersloch, ouvrira ses portes pour partager avec vous les techniques d’éco-auto-rénovation, comme notamment la mise en œuvre de béton de chaux-chanvre, la réalisation de volets bois,…
  •  Dans le Sundgau, à Largitzen, venez découvrir l’éco-rénovation exemplaire d’une maison du 19ème siècle, avec isolation en chaux-chanvre projeté. Visite en présence de l’Architecte de l’opération.
  •         La Maison Alsacienne, c’est aussi la maison bloc en maçonnerie de pierre et à pans de bois. Des solutions d’avenir en roseaux et paille sont expérimentées dans ce futur gîte, venez la visiter à Neuwiller-lès-Saverne! 
  •        Découvrir un ancien séchoir à tabac transformé en une maison « BBC » contemporaine, énergétiquement très performante, en lien avec les Architectes des Bâtiments de France, c’est à PlobsheimVisite en présence de l’Architecte de l’opération. 
  •       A Schalckendorf, une Architecte vous ouvrira sa maison réhabilitée dans le respect de l’esprit du lieu, et celle de ses voisins, avec des interventions contemporaines et des apports de lumière intéressants. 
  •        Une des plus anciennes maisons du cœur de village de Schwobsheim en cours d’éco-auto–rénovation a été sauvée de la démolition par un jeune couple à la démarche écologique très professionnelle. Cette démarche soutenue par cette petite Commune permet de créer des logements loués et des espaces extérieurs partagés, avec un fort potentiel d’occupation de granges annexes. 
  •      Strasbourg-Neudorf, une ancienne dépendance transformée en logement contemporain s’ouvre à vous. La grange du Lazaret est le fruit de travaux co-actifs entre clients et artisans. Visite en présence de l’Architecte de l’opération. “

En partenariat avec :

.
.

 
    •