Conférence à l’Ecole Nationale d’Architecture de Strasbourg organisé par le CAUE 68

6-8 Boulevard du Président-Wilson, 67068

Lundi 12 octobre à 11h30 – Thierry UBRICH, Architecte Conseil, CAUE 68

 

 

Le Conseil de d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement. (CAUE) est une association départementale regroupant  essentiellement des architectes, des urbanistes et des paysagistes. Ces professionnels conseillent de manière objective et neutre, les particuliers en s’assurantde la qualité architecturale de leurs projets de construction ou rénovation. Ils sont également à la disposition des collectivités qui souhaitent aménager des espaces publics.

Le CAUE informe et sensibilise les publics sur les enjeux de la qualité architecturale des constructions et des aménagements urbains ou paysagers. Il intervient dans des classes ou propose des expositions. Il peut être un centre de ressources.

 

Lundi 12 octobre à 14h – Florence BISI, Programmiste et assistante à la maîtrise d’ouvrage publique, ADAUHR

 

 

L’Agence Départementale d’Aménagement et d’Urbanisme du Haut-Rhin (ADAUHR) est une agence technique au service des collectivités du Haut-Rhin. Elle a pour mission d’aider l’ensemble des collectivités haut-rhinoises à mettre en œuvre leurs projets dans les domaines de l’urbanisme réglementaire et opérationnel, de l’aménagement du territoire, des constructions et aménagements publics, du patrimoine bâti et de l’intelligence territoriale.

 

Mardi 13 octobre à 11h30 – Xavier GENOT, Coordinateur humanitaire secteur abri-logement

 

 

En cas de catastrophe naturelles, technologiques ou humaines,, l’architecte dépêché doit apporter conseil et assistance aux populations éprouvée et plus généralement, dans ce cadre, de porter assistance à toute personne en état de souffrance physique ou morale en France et à l’étranger. Il participe également aux réflexions menées après toute catastrophe, et peut, de par son intérêt pour l’héritage culturel, intervenir dans le cadre de missions de sauvegarde du patrimoine.

Des représentations d’Architectes “d’urgence” ont été créées pour étendre le réseau d’action.

 

Mercredi 14 octobre à 11h30 – Mireille KINTZ, Muséographe et scénographe

 

 

L’une des principales qualités nécessaires pour exercer le métier de muséographe est l’organisation. Garant du déroulement de l’exposition et responsable de la qualité du contenu, ilgère de nombreux intervenants. Il détermine une thématique autour d’un artiste, d’une période ou d’un style par exemple, recherche les œuvres en lien avec le thème défini, sélectionne les pièces en fonction de diverses contraintes (espace, coût de transport…), détermine les objectifs et les publics visés par l’exposition et imagine le parcours.

Dans son projet vont en effet intervenir des chercheurs, desdocumentalistes, desconservateurs, desscénographes, desgraphistes… Il dirige et travaille en équipe.

 

Mercredi 14 octobre à 14h : Christophe DIETSCH, Concepteur d’environnements 3D en temps réel et réalité virtuelle en architecture

 

 

C’est le travail d’une personne spécialisée en programmation afin qu’il soit possible d’interagir avec les objets (déplacer, saisir, etc.) mais aussi socialement, entre les personnes qui parcourent simultanément le jeux (surtout pour le serious-game) et celui d’un graphiste 3D qui crée les décors, l’escape-game est une copie d’un espace existant réellement. Les espaces 3d du serious-game sont créés specialement pour répondre à un scénario d’origine, de manière ergonomique (gameplay).

 

Vendredi 16 octobre à 11h30 : Michel FOX, Architecte Paysagiste

 

 

Le terrain de jeu du paysagiste est l’environnement naturel, que ce soit en ville ou à la campagne. Son travail contribue à améliorer notre cadre de vie. Il cherche à valoriser tout le vert qui nous entoure, en créant ou rénovant des espaces avec arbres, pelouses et fleurs mais aussi tous les équipements urbains nécessaires. Il intervient dans tout projet d’aménagement ou de construction qui engendre une transformation du paysage rural (reboisement, remembrement, cours d’eau…) ou urbain (place, rue piétonne, square…). Ses créations durent dans le temps, c’est pourquoi il doit penser à l’évolution des choses. Ses clients sont très divers : particuliers, fonctionnaires, représentants de sociétés sportives, etc.

 

Vendredi 16 octobre à 14h : Fanny HAAS, Architecte Responsable constructions et réalisations chez un constructeur

 

 

Le responsable de la construction met en oeuvre des projets de construction Gros OEuvre et parfois du Second OEuvre, de la conception à la réalisation en lien avec différents intervenants, fournisseurs et prestataires.

Il contrôle, coordonne, pilote et réceptionne les travaux en lien avec les différents sous-traitants qui les dirigent. Il doit avoir une maitrise complète sur les plans techniques, commerciaux, administratifs, et juridiques acquise en cabinet d’architecture ou directement dans un bureau d’étude technique ou une entreprise générale de bâtiment.