Le vendredi 20 septembre 2019, s’est tenue la 2e édition nationale des Enfants du Patrimoine, organisée par les CAUE avec leurs partenaires. Cette année, 33 000 élèves ont ainsi profité des animations, ateliers, visites commentées pour apprécier et comprendre le patrimoine qui les entoure. Au point de révéler des vocations chez certains enfants !

Sonia est en classe de 6e dans un collège des Deux-Sèvres. Elle a participé à Game of Niort(1), une malicieuse battle d’architecture où il est question de dragons, de montée des eaux et de construction de donjons économes en énergie. A la fin de la journée, épuisée mais ravie, Sonia s’exclame « Maintenant, je ne veux plus être écrivain, je veux être architecte ! »… parole d’un « Enfant du patrimoine ».

Comme Sonia, ce sont 1 350 classes, soit plus de 33 000 élèves (27 000 l’année dernière), qui ont pu profiter des Enfants du Patrimoine 2019 : animations, visites, ateliers, jeux de piste, contes, expositions… spécialement conçus par les CAUE et leurs partenaires pour les sensibiliser au patrimoine.

En mêlant temps d’échanges, d’observation, de pratique et d’imagination, l’événement a proposé un programme d’activités sous le signe de l’apprentissage et du plaisir. Aux quatre coins du territoire français, enfants et adolescents ont ainsi réalisé des maquettes, manipulé la matière, décelé les courants architecturaux de leur quartier, investi l’espace, compris l’évolution du paysage…

En recueillant les retours enthousiastes des plus jeunes, nous osons nous féliciter du succès de cette 2e édition nationale et remercions celles et ceux qui s’y sont associés.


  ©2018 | Agence COLCOM. All rights reserved.