Collaboration entre le CAUE 68 et l’ADIL 68 

 

Un lieu de ressources unique pour l’aménagement et l’habitat dans le Haut-Rhin

Cette collaboration entre l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL68) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), est le fruit d’une volonté ancienne et partagée des élus départementaux de renforcer les synergies déjà à l’œuvre entre les organismes partenaires du département qui interviennent dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat.

 

Ce projet est concrétisé au sein de l’Espace BAUR à Colmar.

 

  1. Un lieu unique d’information et de conseil pour le grand public sur toutes les questions d’habitat

 

Les populations bénéficient au sein de l’Espace BAUR d’un conseil complet dans le domaine du logement et de l’architecture.

En effet, au sein d’un même espace partagé, l’ADIL et le CAUE sont à la disposition du grand public :

  • L’ADIL 68 et ses conseillers-juristes informent, conseillent et orientent les ménages sur toute question juridique, financière et fiscale liée au logement. Des conseils neutres, personnalisés et gratuits sur tous les aspects du logement : rapports locatifs, achat immobilier, rénovation de l’habitat, copropriété, fiscalité, investissement locatif…Près de 12 000 consultations délivrées chaque année.
  • Le CAUE et ses architectes conseillent les particuliers sur leurs projets de construction ou réhabilitation, pour une meilleure prise en compte de la qualité architecturale et environnementale des constructions.

 

La collaboration des deux organismes permet aux ménages de bénéficier des conseils coordonnés de l’ADIL et du CAUE.

  1. Un centre de ressources et d’expertise pour les collectivités

L’ADIL, à travers l’Observatoire de l’Habitat du Haut-Rhin qu’elle porte et anime depuis 2005, intervient régulièrement en appui aux collectivités et autres acteurs de l’habitat dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de leurs politiques et actions dans le domaine de l’habitat.

 

 

L’ADIL 68, au service des populations et des acteurs de l’habitat

Informations et conseils : l’ADN de l’ADIL

 

L’ADIL 68 (Agence Départementale d’Information sur le Logement) informe, conseille et oriente le grand public et les professionnels sur tous les aspects juridiques, fiscaux et financiers liés au logement et à l’urbanisme. Cette information avant tout préventive permet à l’usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier et l’état du marché du logement. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.

Qu’il soit locataire, propriétaire, candidat à l’accession, investisseur, l’usager bénéficie de l’expertise des conseillers-juristes de l’Agence sur tous les aspects du logement : rapports locatifs, accession à la propriété, rénovation, copropriété, fiscalité…Les conseils sont neutres, objectifs et gratuits !

Depuis son ouverture au public en mars 2000, plus de 210 000 ménages ont fait appel à l’ADIL 68, soit près de 1000 consultations délivrées chaque mois. Des permanences décentralisées permettent aux haut-rhinois de rencontrer les juristes près de chez eux.

Partenaire du parcours résidentiel des haut-rhinois, l’ADIL permet également aux acteurs du logement de mieux connaitre les préoccupations et difficultés des haut-rhinois, les tendances actuelles et émergeantes dans le domaine du logement.

 

 

Depuis plus de 10 ans, l’ADIL apporte son expertise aux collectivités locales et acteurs du logement

 

L’Observatoire de l’Habitat du Haut-Rhin, adossé à l’ADIL, est devenu en l’espace de 10 années un partenaire majeur des acteurs du logement et des territoires dans le domaine de la connaissance des marchés locaux du logement, notamment à travers des études régulières. Dans le prolongement des travaux de l’Observatoire, l’Agence accompagne aujourd’hui plusieurs territoires dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de leur politique locale de l’habitat (CD68, Colmar Agglomération, Saint-Louis Agglomération…).

 

Depuis plusieurs années, face à la progression du phénomène de fragilisation des copropriétés, l’ADIL s’est spécialisée sur l’accompagnement des copropriétés fragiles dans une démarche de redressement.

 

Créée en 2000 à l’initiative du Conseil Départemental (principal financeur de l’ADIL avec 266 000 € représentant près de 40% du budget), de l’Etat et de la CAF, l’ADIL compte aujourd’hui 70 membres (Etat, collectivités locales, opérateurs publics et privés, représentants des usagers…) et est présidée par M. Pierre BIHL, maire deBergheim et Vice-Président du conseil départemental.

 

 

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

 

 

Un service de proximité au bénéfice des particuliers, candidats à la construction ou désireux d’entreprendre des travaux de rénovation, d’extension ou d’aménagement.

Tout candidat peut bénéficier d’un conseil gratuit, personnalisé et dégagé de tout intérêt. Le CAUE est là pour l’aider dans sa démarche : définition des besoins, compréhension de la réglementation, choix pertinents, orientations avant de s’engager, etc…Pour les projets complexes, il peut aider à la relation avec les pouvoirs publics.

 

L’objectif

Faciliter l’accès à l’architecture pour tous et promouvoir la qualité du cadre de vie.

La qualité architecturale, urbaine et paysagère se construit dans le dialogue entre les acteurs et le CAUE est un facilitateur.Le CAUE développe également des actions de sensibilisation auprès du public et notamment auprès du jeune public en milieu scolaire (lycée et collège). Ces actions sont élaborées en lien direct avec l’enseignant référent demandeur. Elles couvrent le champ de l’architecture dans son expression culturelle et l’urbanisme dans une approche didactique construite sur des perceptions et des analyses visant à une appropriation de l’espace urbanisé.

 

Comment faire pour consulter ou solliciter le CAUE ?

Chacun peut entrer en relation avec le CAUE, soit par téléphone, ou par courriel. A l’issue de ce premier contact, rendez-vous est généralement pris soit dans le cadre d’une permanence, soit dans nos locaux. Il est préférable de contacter le CAUE le plus en amont possible du projet envisagé qu’il soit relatif à un projet de travaux ou de sensibilisation.

S’il s’agit d’une consultation en vue d’une construction ou préalable à des travaux, tout document de nature à expliquer l’initiative, le projet et son contexte sera utile à la qualité de l’échange avec le conseiller du CAUE.

 

Le cadre législatif

Le CAUE est une association dont le périmètre d’intervention est le département. Elle est investie d’une mission d’intérêt public par le législateur. Elle est présidée statutairement par un élu représentant du Département. M. Pierre BIHL, maire de Bergheim et Vice-Président du conseil départemental, est aujourd’hui Président du CAUE. Le financement du CAUE traduit l’intérêt public dont il est investi, loi de finances 2012 lui affecte une partie des recettes fiscales tirées de la part départementale de la taxe d’aménagement dont le taux est voté par le conseil départemental. Le fait générateur de cette taxe est le permis de construire créant ainsi le lien entre l’acte de bâtir et les évolutions du cadre de vie.

 

 

 

Informations pratiques

 

ADIL 68

03 89 21 75 35

Consultations sur rdv ou par téléphone

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Jusqu’à 17h le vendredi

Fermé au public le jeudi matin

 

contact@adil68.fr

www.adil68.org

CAUE 68

03 89 23 33 01

 

Consultations sur rdv ou par téléphone

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Jusqu’à 17h le vendredi

 

info@caue68.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  ©2018 | Agence COLCOM. All rights reserved.