A VOTRE ECOUTE

Au 1er janvier 2017, 92 CAUE, sur le territoire national, sont à votre écoute pour une expertise technique et culturelle. C’est la Loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977 qui institue les C.A.U.E. Cette Loi a declaré que “la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public” et, qu’ à ce titre, la responsabilité des personnes publics ou privées qui construisent est engagée. Cette Loi donne aux C.A.U.E. la mission de veiller, par le conseil et la sensibilisation, au respect de cet intérêt public et d’assurer ainsi la promotion de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

CENTRE DE RESSOURCES

Centre de ressources, lieu de rencontres, d’échanges et de diffusion culturelle, le CAUE apporte une aide à la décision.
Son conseil est accessible à un public varié : particuliers, élus ou services de l'État, professionnel (architecte, artisan...), enseignant... Il intervient à toutes les échelles, de la parcelle au grand territoire.
Les CAUE se déploient sur la quasi-totalité du territoire français. Ils constituent un service de proximité, référent pour les acteurs responsables et soucieux de la qualité du cadre de vie.

Conseils Départementaux

Les C.A.U.E. sont mis en place, au niveau départemental, à l’initiative des Conseils Départementaux qui ont la responsabilité de leur financement par le biais de la part départementale de la taxe d’aménagement.

Le fait générateur

de la taxe d’aménagement est le permis de construire. Le législateur reconnait ainsi un lien entre l’acte de construire et l’évolution du cadre de vie.

Les C.A.U.E. ont des statuts-types associatifs.

Contactez nous
  ©2018 | Agence COLCOM. All rights reserved.