LSD La série documentaire de France Culture

Le Puy-Saint-André, un maire dans la transition écologique

Le maire se saisit de tous les outils possibles pour imaginer un destin durable et résilient à son village et plus largement à son territoire. Ses actions touchent tous les domaines : énergie, déchets, préservation des terres, habitat, alimentation.

 

Ecoutez l’émission de France Culture

Partout sur le territoire, des maires revendiquent leur pouvoir de faire. Ils imaginent des solutions, rêvent leur ville avec les habitants, impulsent la participation citoyenne. Ils se sont déjà saisis à l’échelle de leur cité, des grands enjeux liés à l’effondrement planétaire. Ils accompagnent les habitants dans le changement des habitudes en matière de mobilité, d’alimentation, d’énergie, ils sont déjà dans une démarche avancée de transition écologique et démocratique. Ils pourraient dès lors constituer de véritables laboratoires miniatures inspirants à l’échelle nationale.

 

La transition écologique imaginée à l’échelle locale, c’est un village qui sous l’impulsion de son maire Pierre Leroy, prône la sobriété, produit sa propre énergie, remunicipalise la gestion des déchets, recherche l’autonomie alimentaire, contient son étalement afin de préserver les terres. Ce petit village c’est Le Puy-Saint-André perché dans le département des Hautes-Alpes, un peu moins de 500 habitants mais beaucoup de projets et d’idées.

 

Vous pouvez écouter les 3 autres documentaires sur le sujet « Que fait le maire », en cliquant sur le lien suivant :

 


  ©2018 | Agence COLCOM. All rights reserved.